upfmaroc

UPF Tea time

C’est une tradition adoptée par le nouveau bureau de la section marocaine de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF). Le « Tea-Time » est un rendez-vous qui réunit journalistes et acteurs de la vie politique, économique, culturelle ou sportive autour de questions actuelles.

Tea Time… avec Nezha Skally

Tea Time … avec Driss EL Yazami

“Le rôle des médias dans le débat sur les libertés individuelles”, tel a été le thème de la rencontre organisée mercredi 25 janvier à Casablanca par l’UPF Maroc. Animée par Driss EL Yazami, Président du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), cette première rencontre fait partie des différentes initiatives de la section visant à organiser des moments conviviaux pour les membres et leurs invités. L’idée est d’échanger sur des sujets d’actualité avec une personnalité du monde politique, des affaires, de la société civile, notamment. «La liberté d’expression n’est pas une garantie accordée aux seuls journalistes », a déclaré le président du CNDH en renvoyant notamment au Pacte international des droits civils et politiques de 1966. Ce texte fondamental du corpus onusien a été ratifié début des années 1990 par le Maroc. L’invité de l’UPF-Maroc estime que la liberté d’expression a ses revers et « que seul le droit peut réguler (codes de la presse, pénal…) ». Une régulation «qui doit être le produit du pouvoir législatif» et que seule la justice peut arbitrer.

Selon lui, les médias doivent faire l’effort de s’auto- réguler en attendant le code de déontologie qui devrait voir le jour après la mise en place du Conseil National de la presse. Dans ce sens, Driss El Yazami a avancé que le Conseil “est prêt à proposer une équipe expérimentée en matière d’éthique et des droits de l’homme afin d’élaborer cette charte déontologique».

En attendant, les médias sont tenus de veiller au respect de l’exactitude de l’information diffusée et la distinction entre les faits et les commentaires. Au cours de la rencontre, d’autres sujets ont été abordés dont les dérives des réseaux sociaux ou encore la prochaine livraison de la plus grande étude jamais réalisée au Maroc sur la culture des droits de l’homme et qui a ciblé 3.500 ménages dans toutes les couches de la société et touchant les domaines de la parité, de la démocratisation, de l’éducation…

UPF Maroc a accueilli en février 2017 Anouar Zyne, fondateur du mouvement citoyen «Changer.ma». 

L’UPF Maroc a reçu le Président du Conseil National de la Presse

Le mardi 26 février, l’Union de la Presse Francophone, Section Maroc a reçu le Président du Conseil National de la Presse dans le cadre de son Tea Time au Four Seasons Hotel Casablanca.

Il s’agit de l’un des premiers face-à-face entre le Conseil et ses électeurs, des journalistes principalement. Son président, Youness Moujahid, s’est prêté à l’exercice des questions-réponses sur différentes thématiques telles que la carte de presse, l’aide publique, la déontologie, la règlement intérieur ou encore le budget du Conseil.Mais également tous les défis sur lesquels le Conseil devra travailler pour restaurer le cœur du métier de journaliste et des médias en général. En somme, repenser le métier dans cet univers éclaté et en perpétuel changement où l’information déborde à l’excès sur toutes les plateformes existantes. De même, réapprendre la notion de l’importance de l’information indépendante et de la qualité du travail de journaliste.

Ce premier Conseil national de la presse est une véritable fenêtre historique pour la profession.Il est un organe d’autorégulation des médias et les missions qui lui sont confiées ont pour objectif ultime de contribuer à une information de qualité et au droit des citoyens d’être informés correctement.

Tea Time … avec Casamémoire

Aujourd’hui, comment vit-on ce patrimoine au quotidien? Comment se l’approprier? Comment le protéger? Pourquoi autant de bruit autour de Casablanca?

Ce sont toutes ces questions qui ont rythmé la rencontre animée par la présidente de l’UPF Maroc, Meriem Oudghiri, en présence de Amine Boushaba, vice-président de l’association et commissaire des Journées du Patrimoine,Fatna El Bouih, Présidente du Comité de vigilance et Youssef Nejmi, membre du bureau de l’association.

Tea Time … avec Oum et Nourdine Lakhmari

Pour cette nouvelle rencontre, organisée ce mardi 24 octobre au Four Seasons à Casablanca, le bureau a choisi d’inviter deux grandes figures de la scène culturelle nationale. D’abord, la chanteuse Oum dont le dernier opus « Zarabi » nous plonge dans la diversité des sonorités marocaines. Elle était accompagnée du réalisateur Noureddine Lakhmari qui vient de boucler sa trilogie cinématographique avec « Burn-out ».

Deux artistes qui sont des habitués des pages « Culture » des journaux, ainsi que des émissions cultuelles à la télévision comme à la radio.

« La culture fait du bien dans la presse », estime Oum en précisant que « bon nombre d’entre nous feuillettent les journaux pour découvrir les pages colorées de la rubrique « Culture ». Cependant, elle regrette que « le paysage médiatique national manque de journalistes spécialisés ». Et Lakhmari de trancher: « la culture n’est pas une priorité au Maroc alors qu’il y a un besoin exprimé par le public ».

L’Union de la presse francophone – section Maroc a dédié son «Tea Time» du 29 novembre 2018 à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes à cette thématique. Pour en discuter, l’UPF a invité Soumaya Naamane Guessous et Rabea Naciri.